Les métiers du photovoltaïque sont nombreux et peuvent être source de confusion pour peu que l’on s’y intéresse de près. Par exemple, l’électricien photovoltaïque est souvent confondu avec l’installateur photovoltaïque ou même le technicien photovoltaïque. Pourtant, tous ces intervenants ont un rôle bien spécifique à jouer dans le déploiement des infrastructures solaires. Pour tenter de vous aider à y voir plus clair, nous allons nous intéresser au cas de l’électricien photovoltaïque. Quelles sont ses missions ? Quels sont les défis auxquels il est confronté ? Quelles sont les formations et qualifications dont il doit être doté ? Explorons plus en détail le quotidien de ce professionnel qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous.
Sommaire de l'article
I. Quelle est la différence entre l’électricien photovoltaïque, l’installateur photovoltaïque et le technicien photovoltaïque ?
Le secteur de l’énergie solaire est encore méconnu pour le grand public, au point qu’il subsiste certaines zones de flou. C’est notamment le cas des intervenants qui sont souvent confondus les uns avec les autres. Par exemple, l’électricien photovoltaïque, l’installateur photovoltaïque et le technicien photovoltaïque sont des termes souvent employés de manière interchangeable lorsqu’il s’agit de désigner des experts et professionnels qualifiés dans l’installation et la maintenance des systèmes photovoltaïques. Pourtant, chacun de ces métiers a ses particularités.
1. L’électricien photovoltaïque
Vous vous en doutez, l’électricien photovoltaïque est avant tout un professionnel de l’électricité. Doté d’un CAP, BEP ou bac pro en électricité, il possède les qualifications nécessaires pour travailler sur des systèmes électriques complexes, y compris dans le secteur du photovoltaïque. Sa formation lui permet d’intervenir lors de l’installation, de la maintenance ou de la réparation des installations solaires, mais uniquement dans le cadre strict de missions d’électricité.
2. L’installateur photovoltaïque
L’installateur photovoltaïque est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la mise en place des infrastructures d’énergie solaire. Sa formation spécifique lui confère les compétences nécessaires pour dimensionner, installer et raccorder une installation photovoltaïque, et ce, dans le respect des normes en vigueur (qualification RGE, etc.). Si ses responsabilités sont un peu plus vastes que l’électricien photovoltaïque, cet expert peut toutefois être un ancien électricien ayant suivi une formation complémentaire en photovoltaïque.
3. Le technicien photovoltaïque
Bien que ses fonctions puissent sembler similaires à l’électricien ou à l’installateur, le technicien photovoltaïque possède des compétences beaucoup plus étendues. Il a non seulement des connaissances générales en électricité et en photovoltaïque, mais aussi des notions plus ciblées en termes de conception des panneaux solaires. Il peut également être un ancien électricien, d’autant plus qu’il doit savoir lire des plans et schémas électriques complexes.
II. Les missions de l’électricien photovoltaïque en matière d’énergie solaire
Comme d’autres professionnels de l’énergie solaire, l’électricien photovoltaïque joue un rôle essentiel dans le déploiement et l’efficacité des installations. Lui aussi certifié par le biais de la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement), qu’il s’agisse du label QualiPV ou d’un autre, il a principalement quatre missions à sa charge.
1. L’installation des équipements électriques associés aux panneaux solaires
Vous vous en doutez, l’installation des panneaux solaires est le cœur de métier de l’électricien photovoltaïque. Il intervient en majeure partie pour raccorder les équipements électriques associés aux panneaux solaires lors de la mise en place de ce type de projets. Cela concerne par exemple les onduleurs, qui transforment le courant continu produit en courant alternatif, les câbles électriques, qui relient les panneaux solaires aux onduleurs et au réseau, ou encore tous les fusibles et disjoncteurs, qui protègent le système photovoltaïque contre les surcharges et les courts-circuits. Dans une certaine mesure, il peut aussi avoir à manipuler les batteries, les chargeurs et les régulateurs.
2. Le raccordement du système photovoltaïque au réseau électrique
Une fois l’installation des panneaux solaires terminés, c’est généralement l’électricien photovoltaïque qui procède au raccordement du système sur le réseau électrique. Il est donc le garant de la bonne distribution de l’énergie produite.
3. La mise en service de l’installation solaire
La mise en service d’une installation solaire marque la finalisation du projet. Lors de cette étape, l’électricien procède à une vérification complète du système. Il effectue notamment des tests probatoires pour s’assurer de ses performances et de sa conformité avec ce qui a été prévu en amont. À ce titre, il peut d’ailleurs être amené à accompagner les utilisateurs dans leurs premiers pas.
4. Un rôle étendu à d’autres sources d’énergies renouvelables
Au-delà des missions que nous venons de détailler, l’électricien photovoltaïque contribue à divers autres projets liés aux énergies renouvelables. Par exemple, il peut tout à fait intervenir pour l’installation d’un système de chauffage solaire thermodynamique. Son expertise s’étend à l’ensemble des appareils électriques capables de fonctionner avec l’énergie solaire.
III. L’électricien photovoltaïque : comprendre les défis du métier
L’électricien photovoltaïque est confronté à un certain nombre de défis significatifs, surtout dans un secteur en constante évolution comme celui de l’énergie solaire.
En premier lieu, son métier exige une mise à jour continue de ses connaissances, en particulier en ce qui concerne les normes électriques et les règles de sécurité. Il doit aussi maîtriser les spécificités techniques inhérentes aux différentes configurations de panneaux solaires et aux systèmes de stockage d’énergie. Il en va de même avec l’évolution rapide des équipements connexes, comme les pompes à chaleur, qui nécessite une veille technologique régulière pour rester compétitif.
Bien entendu, une installation photovoltaïque reste un projet complexe qui implique une organisation rigoureuse, une bonne compréhension des calculs de rendement et une excellente coordination avec les autres corps de métier. Pour cette raison, l’électricien photovoltaïque doit savoir travailler en équipe et s’adapter à toutes les situations.
Enfin, les conditions météorologiques et l’emplacement géographique des installations solaires sont autant de défis avec lesquels ce professionnel doit évoluer. Dans les cas les plus extrêmes, ces éléments peuvent considérablement impacter l’efficacité des infrastructures, au point d’aboutir à des interventions plus complexes.
IV. Quelles formations et qualifications pour devenir électricien photovoltaïque ?
Le point de départ pour devenir électricien photovoltaïque est évidemment une formation de base en électricité ou en génie électrique. Du CAP au BTS, plusieurs établissements proposent des cursus adaptés. Ces formations initiales permettent aux futurs professionnels d’acquérir les connaissances les plus fondamentales en électricité, et ce, pour mieux comprendre les principes des panneaux solaires et de leur intégration.
Bien entendu, après cette formation classique, les aspirants électriciens qui s’intéressent au photovoltaïque doivent acquérir des qualifications propres au secteur en question. Là aussi, il existe une multitude de pistes possibles, comme le CQP Installateur Mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques. À noter que les certifications RGE sont très utiles pour se perfectionner, à l’image de la qualification QualiPV, l’une des plus reconnues dans le domaine.
Mais comme nous l’avons vu précédemment, l’évolution rapide des technologies photovoltaïques et des normes associées implique une formation continue. Les électriciens, tout comme les installateurs ou les techniciens, doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences, que ce soit sur le sujet des nouvelles techniques d’intervention, des spécificités des panneaux ou même des systèmes annexes (pompe à chaleur, inserts, etc.). Certains organismes de formation professionnelle proposent à ce titre des formations courtes et ciblées pour rester à la pointe de la technologie.
Et si vous êtes curieux, sachez que le salaire médian d’un électricien photovoltaïque débutant se situe à peu près aux alentours de 25 000 € bruts par an. Il peut par la suite atteindre 30 000 à 35 000 € bruts par an avec l’expérience.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’électricien photovoltaïque ! Et comme vous pouvez le constater, cet interlocuteur joue un rôle majeur dans le déploiement et la démocratisation de l’énergie solaire auprès des particuliers. Que vous vous intéressiez aux professionnels du photovoltaïque en vue d’un futur projet ou que vous souhaitiez vous-même devenir électricien photovoltaïque, gardez à l’esprit que ces intervenants vont de plus en plus s’imposer dans un monde qui veut s’éloigner des énergies fossiles traditionnelles. Parce que le solaire est sans doute la voie la plus prometteuse, ouvrez-lui les bras !