Aller au contenu

Comment choisir son onduleur pour panneau solaire ?

Ça y est, vous avez décidé de faire l’acquisition de panneaux solaires. Très bonne nouvelle ! Mais, en faisant vos recherches, vous apprenez que vous devrez aussi installer un onduleur solaire. Mais, qu’est-ce que c’est qu’un onduleur solaire ? Pourquoi est si important d’en installer un avec ses panneaux photovoltaïques ? Et, parmi tous les types d’onduleurs existants, comment choisir celui qui convient le mieux à votre projet ? Ensemble, nous allons répondre à toutes ces questions. Dans quelques minutes, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir l’onduleur solaire qu’il vous faut !

Sommaire de l'article

I. Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

Commençons par le début, et voyons ce qu’est un onduleur solaire.

 

Et bien, lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit, ces derniers vont produire un courant continu. Ce courant continu va parcourir l’onduleur afin d’être transformé en courant alternatif. Ce n’est qu’ensuite que ce courant traversera votre tableau électrique pour être redistribué à l’ensemble de vos équipements électriques. Et oui, vos lumières comme votre électroménager ne supportent pas le courant continu : ils ont besoin d’un courant alternatif. C’est donc la première utilité d’un onduleur solaire : vous permettre d’exploiter l’électricité que vous générez. Mais ce n’est pas tout, loin de là.

II. Un choix indispensable si vous optez pour l’autoconsommation

Si vous optez pour l’autoconsommation avec vos panneaux photovoltaïques, vous devrez alors impérativement investir dans l’installation d’un onduleur. Pourquoi cela ? Déjà parce que, vous l’avez compris, sans lui, vous ne pourrez pas transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif. Mais, il y a d’autres raisons !

 

Vos panneaux génèrent un courant grâce à la lumière du soleil. Mais, la luminosité n’est pas constante, elle fluctue durant la journée. Il peut même parfois y avoir des zones d’ombre qui recouvrent vos installations photovoltaïques. Ainsi, la tension émise par vos panneaux change constamment ! Et, c’est là le rôle de l’onduleur : stabiliser le courant généré par vos panneaux afin d’éviter d’éventuelles surtensions et de préserver vos équipements électriques. Il régule en fait la tension pour coller aux normes du réseau de distribution. En France, les onduleurs solaires connectés au réseau délivrent donc un courant de 220 V !

III. Des avantages non négligeables

On a vu les raisons qui font de l’onduleur solaire un choix indispensable lorsque vous optez pour l’autoconsommation. Maintenant, passons en revue les autres bénéfices qu’offre un onduleur.

  • Optimiser le rendement en énergie : l’onduleur adapte la tension émise par votre panneau photovoltaïque afin de protéger vos équipements électriques, mais également pour optimiser la production d’énergie globale ! Ainsi, votre parc solaire subit moins de perte d’énergie et est encore plus performant.
  • Stocker l’électricité : certains modèles d’onduleurs sont équipés de batterie interne dans le but de stocker l’électricité générée. C’est une option particulièrement utile pour pouvoir utiliser l’électricité durant la nuit où lors d’intempéries où la luminosité est faible.
  • Limiter les risques d’électrocution : en cas de coupure de courant, les onduleurs coupent automatiquement leur fonctionnement. Ainsi, les panneaux solaires photovoltaïques cessent d’injecter de l’électricité dans votre foyer. Cela limite fortement les risques d’électrocutions et d’incendie, et évite aussi la dégradation des appareils électrique.

IV. Les différents types d’onduleurs solaires

1. L’onduleur central

Un onduleur central se branche à l’ensemble de votre parc solaire. Généralement, il est conseillé d’opter pour cette solution lorsque vous avez un bon nombre de panneaux solaires. Concrètement, c’est une armoire que vous devrez installer au sol, idéalement dans une pièce à la température ambiante et pas trop humide.

2. Les micro-onduleurs

Contrairement aux autres, ce type d’onduleur se place derrière un seul et même panneau solaire. Ainsi, si vous avez plusieurs panneaux, vous devrez faire l’acquisition de plusieurs micro-onduleurs solaires. Les micro-onduleurs se greffent à l’arrière des panneaux et permettent un suivi des performances de chaque panneau solaire ! Leur avantage principal ? Ils permettent d’optimiser la production de chaque panneau solaire. Cette solution est prisée pour les petits parcs solaires, car elle revient moins chère, et vous permet d’agrandir facilement votre installation si besoin.

3. Les onduleurs hybrides

L’onduleur solaire hybride est un onduleur intelligent. Oui, rien que ça. Par intelligent, on entend ici le fait qu’il soit capable de décider du meilleur usage de l’électricité générée par vos panneaux solaires. En fonction du contexte, l’onduleur hybride va pouvoir utiliser l’électricité immédiatement, la stocker afin de pouvoir s’en servir plus tard, ou simplement la réinjecter dans le réseau public.

 

De même, l’onduleur solaire va déterminer la source la plus intéressante dans laquelle puiser pour votre consommation à un instant T. Il arbitrera entre : le réseau public, la production immédiate et l’énergie qu’il aura stocké au préalable. Autrement dit, l’onduleur hybride permet d’optimiser votre production et votre consommation énergétique. Ils représentent un investissement important, mais permettent d’amortir plus vite encore votre investissement !

4. Les onduleurs de chaîne

Comme l’onduleur central, l’onduleur de chaîne se connecte à plusieurs panneaux raccordés en série. Son avantage principal ? Il est particulièrement simple à installer et à entretenir.

5. Les onduleurs à batterie

Comme abordé précédemment, il s’agit des onduleurs capables de stocker l’électricité afin de pourvoir la réutiliser au moment le plus approprié.

6. Les onduleurs string

L’onduleur string est l’onduleur parfait si vos panneaux solaires n’ont pas tous la même inclinaison ou la même orientation ! Ce type d’onduleur va permettre d’optimiser la production d’électricité de vos panneaux tout au long de la journée.

 

Vous connaissez à présent les différents types d’onduleurs solaires sur le marché. Maintenant, à vous de choisir le plus adapté à votre projet de parc solaire !

V. Quels critères pour choisir l’onduleur solaire parfait ?

  • La puissance nominale de l’onduleur : elle détermine la puissance maximale que l’onduleur pourra délivrer en continu. Pour savoir la puissance nominale nécessaire à votre parc solaire, il vous suffit d’additionner la puissance de tous les panneaux solaires dont vous disposez. Plutôt simple, non ?
  • Le rendement de l’onduleur : il désigne la proposition de courant continu transformé en courant alternatif. Ainsi, plus ce taux est élevé, moins l’onduleur gaspille d’énergie. Les micro onduleurs ont, par exemple, un taux assez haut de rendement en moyenne (95 %).
  • La marque de l’onduleur : différentes marques proposent des modèles d’onduleurs sur le marché. Toutes ne présentent pas la même qualité. Prenez le temps de les comparer.
  • Le prix de l’onduleur : lorsqu’il est acheté seul, le prix d’un onduleur va la plupart du temps osciller de 600 à 2000 €. Un coût à incorporer dans le budget de votre installation photovoltaïque, d’autant plus que sa durée de vie moyenne tourne seulement autour de 10 ans.

Enfin, si malgré tous nos conseils, vous peinez encore à prendre votre décision, il vous reste une solution. Foncez voir un professionnel spécialisé dans l’installation de parc photovoltaïque. Il saura vous conseiller pour structurer votre projet et sélectionner l’onduleur parfaitement adapté à vos besoins. N’oubliez pas, pensez à sélectionner un professionnel avec la qualification RGE (reconnu garant environnement) : en plus de pouvoir vous donner de meilleurs conseils, cela vous permettra d’être éligible à différentes aides.

Partagez cet article :
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Et chez vous, ça donne quoi ?
Découvrez le potentiel solaire de votre toiture en y simulant une installation solaire.