Comme de nombreux Français, vous souhaitez installer des panneaux solaires à votre domicile ? Vous visez une puissance de 9 kW, mais vous ne savez pas ce que cela représente en termes de panneaux ou de surface sur votre toiture ? Sachez que pour répondre à ces questions, il existe des formules simples, qui dépendent principalement de la puissance des panneaux que vous choisissez. Mais attention, car pour prendre une décision éclairée, vous devez déjà bien comprendre la différence entre kW et kWc, deux notions susceptibles de vous induire en erreur.
Alors, combien de panneaux solaires installer pour une puissance de 9 kW ? Explorons plus en détail tout ce que vous devez savoir pour bien saisir les nuances les plus importantes et planifier votre installation électrique en toute sérénité.
Sommaire de l'article
I. Comprendre la différence entre kW et kWc
Avant d’installer des panneaux solaires à votre domicile, il est déjà essentiel que vous compreniez certains termes spécifiques au secteur du photovoltaïque, à commencer par la différence entre les kilowatts (kW) et les kilowatts-crêtes (kWc).
Qu’est-ce que les kW et les kWc ?
Les kilowatts représentent l’unité de mesure standard de la puissance électrique. Lorsque vous regardez la puissance d’un appareil, celle-ci est toujours exprimée en kW, ce qui indique la quantité d’énergie que ce dernier peut consommer à son niveau de performance le plus élevé. Cette donnée est essentielle pour comprendre l’impact sur votre installation électrique et pour vous assurer que la puissance disponible est suffisante pour tous vos appareils.
Le terme « kilowatts-crêtes » est quant à lui spécifique au secteur du photovoltaïque. Il désigne la puissance maximale qu’une installation photovoltaïque, comme une pergola solaire ou un ensemble de panneaux standards, peut atteindre dans des conditions idéales (ensoleillement, température, ombrage, inclinaison, orientation).
En d’autres termes, vous devez toujours garder en tête que la « puissance maximale » est une information théorique qui dépend de multiples facteurs. Dans la grande majorité des cas, notamment pour des raisons évidentes d’ensoleillement et de fluctuations météorologiques, votre installation solaire n’atteindra pas ce seuil maximal.
II. Combien de panneaux solaires pour produire 9 kW ?
Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour atteindre une puissance de 9 kW, vous devez savoir calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour répondre à vos besoins énergétiques.
En premier lieu, il vous faut déterminer la puissance des panneaux que vous comptez utiliser. Par exemple, avec des panneaux standards de 350 Wc (watts-crête), relativement communs dans le secteur du photovoltaïque, le calcul est assez simple et suit la formule suivante :
Nombre de panneaux nécessaires = Puissance souhaitée / Puissance du panneau
Sur ce principe, pour une installation photovoltaïque de 9 kW, vous devez diviser cette puissance par 350 Wc, soit 25,71. Cela signifie qu’il vous faut approximativement 26 panneaux solaires de 350 Wc pour constituer une installation capable de produire une puissance de 9 kWc.
À noter qu’en fonction de votre localisation en France, votre production électrique annuelle ne sera pas nécessairement la même. En effet, gardez à l’esprit qu’une installation photovoltaïque de 1 kWc produit environ 900 kWh/an dans le nord et 1 400 kWh/an dans le sud. Sur la base de 9 kWc, celle-ci peut donc fluctuer entre 8 100 à 12 600 kWh/an.
Bien entendu, plus vous installez des panneaux solaires puissants, plus vous réduisez le nombre de panneaux nécessaires. Par exemple, sur la base d’un panneau de 500 Wc, il vous faut 18 panneaux pour parvenir à une puissance de 9 kWc.
III. Quelle surface de panneaux pour produire 9 kW ?
Maintenant que vous connaissez le nombre de panneaux solaires qu’il vous faut pour produire 9 kWc, vous vous demandez peut-être ce que cela représente en termes de surface. Car oui, une installation photovoltaïque est un projet d’envergure qui nécessite un minimum de superficie sur votre toiture.
À ce sujet, sachez donc que l’on considère qu’un panneau solaire standard a une empreinte de 1,7 m². Or, pour une installation électrique de 9 kW, sur la base de panneaux de 350 Wc, nous avons identifié que 24 panneaux étaient nécessaires. Le calcul de la surface totale requise pour votre installation solaire se fait donc selon la formule suivante :
24 panneaux x 1,7 m²/panneau = 40,8 m²
Pour votre installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 9 kWc, vous aurez besoin d’une surface de toit d’environ 40,8 m².
Au contraire, si vous préférez des panneaux solaires de 500 Wc, soit 18 panneaux au total, la superficie exigée n’est plus que de 30,6 m².
Si ce calcul peut paraître simple, prévoyez toujours une marge de sécurité obligatoire autour de votre installation. Ainsi, pour les 24 panneaux solaires prévus ci-dessus, il est vivement recommandé de compter une surface totale comprise entre 45 et 50 m². Cela garantit un espace suffisant pour l’entretien et la sécurité, en plus de prendre en compte des facteurs tels que les zones d’ombrage ou les obstacles potentiels.
N’oubliez pas non plus que le poids est un autre facteur important. Effectivement, en moyenne, un panneau photovoltaïque pèse 18 kg, sans compter le système de fixation. Le calcul est donc vite fait : pour une installation solaire de 24 panneaux, le poids total supporté par votre toiture peut facilement atteindre les 432 kg. Avant de procéder à l’installation des panneaux photovoltaïques, il paraît donc essentiel de vous assurer que la charpente de votre toit peut supporter ce poids additionnel.
IV. Quel est le coût d’une installation solaire de 9 kW ?
Pour déterminer le coût de votre installation solaire de 9 kW, le premier élément à prendre en compte est le type de panneaux que vous allez choisir. Il est évident que si vous optez pour des panneaux standards polycristallins, le coût sera moins élevé que si vous choisissez des panneaux monocristallins.
De même, la configuration de votre installation photovoltaïque peut influencer le coût global du projet. L’ajout de micro-onduleurs, qui permettent une optimisation de la production pour chaque panneau solaire, ou de batteries de stockage, pour une plus grande indépendance énergétique, peut significativement augmenter l’investissement initial. Dans le même registre, si vous optez pour une pergola solaire, qui combine à la fois l’utilité d’une pergola et la production d’énergie solaire, le prix peut, là encore, considérablement varier.
De manière générale, on considère que pour une installation solaire de 9 kW effectuée par un professionnel qualifié RGE, le coût moyen se situe entre 25 000 et 30 000 €, avec une variation possible en fonction de la qualité des matériaux et de la complexité de l’installation.
Bien entendu, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réduire le coût de votre investissement.
V. Quelle est l’alternative si ma toiture est trop petite pour la surface nécessaire ?
Si votre toiture est trop petite pour l’installation photovoltaïque désirée, la première étape consiste évidemment à revoir vos attentes. En effet, en réduisant la puissance globale de votre installation solaire, vous adaptez le nombre de panneaux à la surface disponible. Par exemple, si vous visez une puissance de 9 kWc, mais que l’espace sur votre toit ne vous le permet pas, vous pouvez opter pour une installation de 6 kWc. Avec des panneaux standards qui produisent 375 kWc chacun, le calcul est simple : 6 000 / 375 = 16 panneaux solaires, soit une surface d’environ 27,2 m² (sans oublier de prendre en compte les zones de sécurité).
Baisser en puissance n’est pas une option pour vous ? Vous pouvez toujours considérer d’autres toitures autour de votre propriété. Effectivement, installer des panneaux solaires sur les toits des structures annexes peut être une solution très efficace. Il peut s’agir d’un garage, d’un carport, d’un abri de jardin, ou tout simplement d’une pergola solaire.
Enfin, en dernier recours, l’installation de panneaux photovoltaïques au sol reste possible, à condition d’avoir suffisamment de terrain. En plus de compenser la toiture trop petite, cette méthode offre une certaine flexibilité quant à l’orientation et l’inclinaison des panneaux. Cela pourrait même faciliter leur entretien à long terme. Il n’en reste pas moins que de nombreux inconvénients subsistent et nous incitent à vous déconseiller cette option. D’une part vous ne seriez pas éligible à la prime à l’autoconsommation, et d’autre part, vous ne pourriez pas profiter de la vente du surplus d’électricité grâce à EDF OA (Obligation d’Achat).
Vous savez maintenant comment calculer le nombre de panneaux et la surface nécessaires pour votre future installation photovoltaïque de 9 kW. Quoi qu’il arrive, ne négligez pas les différents aspects abordés précédemment, notamment en ce qui concerne l’espace de sécurité autour de vos panneaux solaires, car ces points sont essentiels pour vous permettre de profiter de la meilleure installation possible. Et n’oubliez pas, plus de puissance signifie plus de contraintes pour votre toiture ! Si vous manquez d’espace disponible, assurez-vous donc en priorité de respecter les besoins énergétiques de votre foyer et de ne pas prévoir plus que ce que vous allez réellement consommer.